Inégalité homme/femme

                                                                                                                 Je commence par un sujet de révolte pour moi : l’inégalité homme/femme. Je crois que même dans le pays des Droits de l’Homme, il y a encore à faire de ce côté-là…

Dans les années 70, des chercheurs en psychologie (on se demande où est-ce que j’ai entendu parlé de ça !) on constaté au cours de différentes expériences que les réussites masculines étaient toujours mieux évaluées que celles des femmes. Les réussites des hommes étaient attribuées à leurs compétences, celles des femmes, à leur chance !! Et cela que se soit un homme ou une femme qui juge, et que se soit une activité stéréotypiquement masculine ou féminine… Raaah, ça m’énerve !

J’ai regardé Capital récemment, et ils ont montré notamment un reportage sur les entreprises en Norvège, qui sont forcées depuis 2002 d’employer 40°/o de femmes dans leurs conseils d’administration… Voilà pour la note d’espoir (bien que les pays du Nord soient plus avancés de ce point de vue-là je pense), mais on peut se demander pourquoi il y a besoin de mettre des quotas et des sanctions (éventuelles fermetures d’entreprises à partir de 2008 si la loi n’est toujours pas respectée !) pour que les femmes soient reconnues…

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

12 Commentaires

  1. Schizophrenia

     /  novembre 17, 2006

    malheureusement, cela fait des siècles que ca dure. Ne pas s’attendre à ce que ça s’arrete !

  2. Rozenn

     /  novembre 18, 2006

    Malheureusement çà a toujours été comme cela et je ne pense pas que ce soit près de changer. Sauf peut-être si les femmes s’emparent du pouvoir (peut-être bientot finalement…) ! Nan, je pense même que les femmes seraient beaucoup plus dangeureuses que les hommes si elles en avaient les moyens… peut-être pour exprimer tout ce qu’elles ont dûes réprimer si longtemps.
    Toujours est-il que ces inégalités existent toujours parce que les hommes sont conscients de notre supériorité et ils en ont peur ! mdr ils utilisent donc leur force physique (seule chose qu’ils ont peut-être de plus que nous lol) pour nous plier à leurs exigences !
    Luttons !!! mdr

  3. Maud

     /  novembre 20, 2006

    Moi je dirais que la domination masculine est un biais des fonctions de base de chacun des sexes, à savoir le mec ramène de le mammouth à la caverne, et la femme s’occupe des gosses. Delà à ce que les hommes se déclarent supérieurs aux femmes, il y a eut des abus! Aujourd’hui, il n’y plus autant besoin de cette partition des tâches, car les compétences demandées par la société sont pour là plupart – quoique en dise quelques récalcitrants – asexuées, réalisables par les deux sexes. Alors à bas les habitudes (L’homme mécanicien et la femme secrétaire, etc…)!

  4. Marion

     /  novembre 23, 2006

    Bon article et il y a encore beaucoup de choses à dire parce que cette inégalité se retrouve dans vraiment tous les domaines. D’ailleurs on dit bien égalité ou inégalité homme/femme: si je dis femme/homme ça vous choque? Hé ben oui on le dit pas souvent dans ce sens là ce qui prouve que cette inégalité se trouve aussi dans la langue (socio linguistique…).
    Mais j’ai entendu dire que si les hommes ont pris le pouvoir c’est par vengeance parce qu’il y a très longtemps il y avait beaucoup de sociétés matriarcales (d’ailleurs il n’y avait pas un dieu mais une déesse). Et je ne prends pas cette information du da vinci code ou une autre connerie du genre.
    Ecris d’autres articles, c’est intéressant (écologie, commerce équitable, développement durable, altermondialiste, manipulation des médias… bon il va peut être falloir que je me crée un blog)
    Bisous

  5. Maud

     /  novembre 24, 2006

    Ah, donc tu rejoins l’avis de Rozenn comme quoi les hommes seraient conscients de notre supériorité… En tout cas j’espère que ce genre de bataille de pouvoir s’arrêtera un jour, et que chacun quelque soit son sexe (et on peut parler aussi de sa couleur de peau, de sa condition sociale… les exemples sont nombreux) sera considéré comme respectable (Eh oui je suis une grande idéaliste).

    Ouais, crée ton blog on va pouvoir se faire des megas-débats. Même qu’on pourra parler des tigres.

  6. Nolwenn

     /  novembre 24, 2006

    DSl jé pris le tps de lire vos commentaire(ce que je ferai qd j’aurrai plus de tps) car je prend les cour dans 5 mins. Ce que j’ai entendu sur le sujet c’est que les femmes veulent certes l’égalité mais elles veulent aussi garder leur privilège de pauvre personnes faibles d’où l’aide des quotas… qui font que nous ne sommes pas lacher dans la fosse des lions où joue les hommes depuis déjà belle lurette… En plus si vous, mesdemoiselle, vous voulez faire des maths la porte vous est grande ouverte puise qu’une candidature féminine en prépa est avantagée, que si vous être moyenne en colle, c’est bien quand même(vous etes une fille, faut pas trop en demander) (alors qu’un mec moyen est considéré comme nul)…par contre les concourt sont anonymes… Bref, au lieu de se battre pour êtreconsidérée à l’égal des hommes il faudrait mieux faire reconnaitre nos différences comme d’autres avantages. A quoi sert d’engager une femme si elle n’apporte pas plus qu’un homme si ce n’est qu’à cause des cotas? alors que la mixité dans une équipe et tout ce qu’il y a de plus important car nos différences nous rendent plus compétants ensembles…. c’est ça qu’il faudrait mettre en avant!
    Et puis les filles, dite moi franchement, vous voulez vraiment être comme un mec pour être considérée comme eux? moi non merci, je garde ma feminité et je me bat avec!

  7. Nolwenn

     /  novembre 24, 2006

    uops, il faut lire "jé PAS pris …" au début du message précédent

    Bisous à toutes

  8. Maud

     /  novembre 24, 2006

    C’est une très bonne remarque je trouve, on ne peux pas à la fois chercher l’égalité entre les sexes et valoriser encore la galanterie par exemple (dans le sens stricte du terme j’entend, c’est-à-dire seulement dans le sens homme –> femme). Le problème réside dans le fait que l’on ressort de nombreux siècles de fonctionnement patriarcal, et que "les habitudes sont prises" : les hommes employent des hommes, les femmes gèrent mal leur carrière (cf Capital! lol)… C’est vrai que le discours premier devrait être que les différences enrichissent, que se soit dans le domaine privé ou professionnel, mais la méthode employé est la persuasion par les faits : une fois les femmes imposées par les quotas, on se rendra compte de l’effet que cela aura… Dans la définition même de "différence" réside un problème, car les stéréotypes "la femme bonne cuisinière" et "l’homme bon bricoleur" reposent aussi sur une perception de différences… Il faut préciser alors que la différence se trouve non pas dans la capacité à réaliser telle ou telle tâche, mais dans la façon de les réaliser… Au suivant de compléter la discussion!

  9. Marion

     /  novembre 27, 2006

    Je crois aussi que les quotas sont une bonne chose pour faire bouger les idées reçues et la tradition, sachant que le nom de "discrimination positive" est ambiguë.
    Bon je dois y aller je finirais plus tard.

  10. Marion

     /  novembre 28, 2006

    Je ne dis pas que les femmes sont supérieures aux hommes ni le contraire (d’ailleurs quels pourraient être ces critères de supériorité?) mais je pense que la majorité des hommes sait que les femmes sont supérieures à l’idée et à la place qu’on leur fait actuellement dans la société. Sinon pourquoi tant d’acharnement dans le monde à les rabaisser? En leur refusant l’éducation, l’accès aux soins, au monde du travail (et j’en passe) ils s’assurent une supériorité puisque la femme sera forcément dépendante d’eux. Et ça leur plaît car même si un pauvre type est ridiculisé par ses congénères, est considéré comme un moins que rien, il sera toujours supérieur à qqn, sa femme. Attention je ne dis pas que cela est explicite dans toutes les sociétés et chez tous les hommes mais la volonté de domination et de pouvoir est apparemment ancré dans les gènes du genre humain, femmes et hommes.
    Je pense qu’il y aura toujours une victime, une espèce de bouc émissaire représentant le nul et le raté, qui permettra aux autres de se sentir intelligents par comparaison.
    Pas d’idéalisme donc, ça va être difficile de changer une mentalité humaine qui est restée telle quelle d’aussi loin que l’histoire nous le prouve (guerres, conquêtes, esclavage, épuration, extermination, purification, sauvegarde de l’espace vital, tradition antisémite, sexisme, persécutions, massacres, terrorisme, racisme, guerre préventive et en fait tout ce qui concerne la violence).
    Peut être que c’est aller chercher un peu loin mais je rejoins ce que tu as dit Maud mais par contre je suis intimement persuadée que "ce genre de bataille" ne s’arrêtra jamais ou alors que si il n’y a plus qu’un seul être humain sur terre, qui sera également le seul être vivant: je pense même qu’il se suicidera, peut être de solitude mais aussi du désespoir de se sentir ridicule et idiot, un moins que rien, sans comparaison possible.

  11. Titln

     /  décembre 8, 2006

    je vais ecrire un msg longtemps apres vous mais c pa grave… ya rien a rajouter sur l’inegalité, elle existe et on le sait mais je suis totalement contre les quotas et la discrimination positive!! une personne ne doit pas etre engagée parce que c’est une femme ou une personne de couleur tout simplement parce que l’Etat l’impose et que "ça fait bien"!!! elle doit etre engagée pour ses competences et ce qu’elle peut apporter au sein d’une entreprise, au delà du respect de la loi et de l’image d’une entreprise en prise aux grands problemes de son temps!!! l’inegalite doit etre changée à d’autres niveaux, on doit faire comprendre et accepter l’egalité homme/femme et non pas l’imposer !!!

  12. Maud

     /  décembre 12, 2006

    Je suis tout à fait d’accord, mais face à des habitudes encrées depuis si longtemps, il n’y a pas forcément le choix… L’évolution des habitudes va peut-être faire évoluer les moeurs (alors qu’on pourrait penser que l’inverse serait plus logique). Non?

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 38 autres abonnés

