Värttinä

Je connaissais déjà quelques groupes finlandais avant d’arriver pour ces 9 mois d’Erasmus en Finlande : The Rasmus, Club For Five, Nightwish, Lordi, Rajaton (des genres très différents, j’ai mélangé les noms exprès)…  J’en ai découvert bien sûr pleins d’autres, surtout grâce à ma co-locataire finlandaise Tiina ! Le groupe dont je vais parler aujourd’hui, je l’ais découvert en cours. Oui oui vous avez bien lu. J’ai suivi un cours de « Finnish Music » (Musique Finlandaise). Lorsque que j’ai vu ce cours dans la liste, ceux qui connaissent ma passion pour la musique ne seraient pas étonnés d’apprendre que je me suis empressée de m’y inscrire. Ce cours nous a permis d’avoir un rapide aperçu sur la musique classique (Quel est le compositeur finlandais le plus célèbre ? Ceux qui trouvent la réponse auront droit à… eeeeuh… un bisou dès que je rentre, ça va ? XD), le folk, le rock finlandais… Une part de la musique folklorique finlandaise provient du « Kalevala », qui est une histoire mythique de la Finlande. Des films (Exemple : « The White Rendeer », que j’ai vu au cinéma), des livres et chansons sont inspirées de cette histoire. En Finlande il y a même le Jour du Kalevala, c’est dire son importance.

Värttinä est un groupe de musiciens (les mecs) et de trois nanas au micro, qui ont décidé de revisiter le folklore finlandais à leur sauce. Ils chantent dans le dialecte/patois/language (je ne sais pas quel statut exact cela a, mais ce que je sais c’est que les finlandais m’ont dit qu’ils ne comprenaient pas tous les mots dans leurs chansons…) de Carélie. Ils viennent d’un village pas loin de chez moi (ça vous fait une belle jambe, hein) !! Le prof nous a passé à l’écran une vidéo Youtube de ce groupe, j’ai tout de suite accroché. Une image m’est venue en tête, ce sont les Mes Souliers Sont Rouges en version finlandaise et féminine. Je vous laisse découvrir !

Aijo
Je viens de vous dire qu’il y avait trois nanas et je vous sors une vidéo où elles sont quatre, mais comme dans tous les groupes, il y a des changements !

Riena
Là le compte est bon xD

Maahinen Neito
Neito = jeune fille ; le seul mot que je connais dans tout ça et dont j’ai pu vérifier la traduction 🙂

Nahkaruoska
Elles disent kiitos à la fin, ça veut dire quoi déjà ? Cf le cours de finnois ! (Enfin en même temps c’est pas compliqué à deviner).
Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :