Polyfollia d’été

En fidèle amatrice de chant choral, je ne peux manquer de vous parler à nouveau sur ce blog du festival Polyfollia. Nouveaux lecteurs ou mémoire courte (:-P), vous ne saviez pas que j’en ai déjà parlé ? Voyez donc :

Articles sur Polyfollia

Nous sommes une année impaire, c’est donc cet été que le festival pourra enchanter vos oreilles. Le festival se déroulera du 4 au 14 juillet à Saint-Lô en Basse-Normandie, avec pour invités, parmi les meilleurs dans leur domaine, des chœurs universitaires et ensembles de jeunes du monde entier.

« Demandez le programme ! »

Alors on va fonctionner ainsi. Je vous donne le programme, avec mes commentaires, ensuite le lien vers l’article officiel du site de Polyfollia, ce qu’ils disent sur le groupe, des extraits musicaux et les dates et lieux des concerts, et enfin si je trouve, youtube à la rescousse. Ça vous va ? xD. De toutes façons vous n’avez pas le choix c’est moi qui commande xDDD.

Pause : Si vous ne voulez pas continuer à subir les dictactes du bloguage, vous avez en fait le choix de cliquer sur ce lien et accéder directement à la version officielle du programme du festival Polyfollia de cet été :-).

Donc, au programme donc de ce festival en milieu normand, il y aura :

Gold Compagny

Gold CompanyLa Gold Company !! Et oui ils reviennent, pour notre plus grand plaisir. Ce groupe provient d’une école de jazz américaine d’où sortent les meilleurs. La Gold Company je les ai vu au premier Polyfollia en 2004, et leur swing dynamique avait su enchanter le public. Vous connaissez le jazz instrumental ? Venez découvrir le jazz vocal a-cappella ! Person-nellement le jazz n’est pas une musique qui me fait vibrer, mais le jazz vocal, c’est pas mal du tout…

La Gold Company à Polyfollia, avis, extraits musicaux et concerts normands.

Stand up for love


I got rhythm. Ce n’est pas le saxo qui fait un solo improvisé, mais les voix !


Peiyang Chorus

Un groupe venu de Chine ! C’est le  Peiyang Chorus de l’université de Tian Jin qui représentera le Pays du Milieu à ce festival. Il en est un des plus prestigieux des ensembles vocaux, et offrent une large diversité musicale, par les genres comme par les langues dans lesquelles ils chantent.

Peiyang Chorus à Polyfollia, avis, extraits musicaux et concerts normands.

Dravidian Dithyaramb


Le Chœur Peiyang répétant au Grand Théâtre National de Chine. Oh mon dieu. En faisant cet article j’ai juste envie de pleurer en pensant à tout ce que je vais louper !! Pourquoi je ne peux pas me couper en deux hein ?! Faudrait que je coupe dans le sens de la verticale, comme ça, hop, une oreille de chaque côté, bon mais j’aurais plus la stéréo.


Chœur académique de l’université de Varsovie

Le chœur académique de l’université de Varsovie, Dorota y a un groupe qui vient de chez toi !! ^^ Rassemblant depuis des années des étudiants de tous bords, le chœur proposera au festival un répertoire riche et étendu, des grands compositeurs polonais aux musiques traditionnelles. Bon je fais un peu de plagiat sur l’article de Polyfollia, donc allez-le voir, de toutes façons il est mieux !

Le Choeur Académique de l’Université de Varsovie (pourquoi un nom aussi long ?! xD) à Polyfollia, avis, extraits musicaux et concerts normands.

Messe BWV 232  en si mineur de Jean-Sébastien Bach (Gloria, Et in terra pax = Gloire, paix sur la terre). Charmante chef de chœur n’est-ce pas ?


La Traviata de Verdi. J’ai seulement trouvé des vidéos de ce chœur chantant des grandes œuvres longues, mais ce sera sans aucun doute un programme de chants plus courts qui sera proposé à Polyfollia.


Unicum Laude

On reste en Europe centrale avec le chœur suivant, Unicum Laude. Un chœur, ce sont des voix, des plus aigües aux plus graves, basiquement on les sépare en 4 catégories, mais il peut y en avoir plus selon l’œuvre interprétée. Les sopranes sont les voix aigües féminines, les altos, les femmes à la voix plus grave. Les ténors sont les hommes à la voix plus aigüe, enfin les basses atteignent les notes les plus… basses de la gamme. Cependant avec les différences de téciture (étendue des sons que peut produire une voix ou un instrument) et le travail de la voix, qu’un chœur d’hommes couvre toute la gamme du piano est également concevable ! Et pour notre plus grand plaisir… Voilà pour le cours-TGV sur le chant choral, ce groupe chaleureux enchantera nos oreilles avec une diversité musicale en genres et en époques !

Unicum Laude à Polyfollia, avis, extraits musicaux et concerts normands.

Just the way you are


It was almost like a song


Voces 8

Voces 8 ! Et bien voilà, j’irai en Grande-Bretagne pendant que des anglais feront le chemin inverse, traverseront la Manche pour aller poser leurs jolies notes dans des oreilles grandes ouvertes en Normandie. Snif. Bref, trêve de plaignades, ces jeunes sont talentueux, depuis l’enfance, et avancent vite, déjà sur la scène internationale !

Voces 8 à Polyfollia, avis, extraits musicaux et concerts normands.

Un medley d’airs d’opéra, dont j’espère quelques uns vous diront quelque chose !


Nunc Dimittis de Gustav Holst.

COUR

Et les intrus, c’est nous ! Enfin le Chœur et Orchestre Universitaire Régional de Caen, ou COUR pour les intimes xD. Bon en fait quand je dis nous, j’y ais chanté de 2005 à 2008, arrêtant cette coopération fructueuse pour raison de départ en Finlande. Et là encore je regrette tellement de n’avoir plus eu le choix pour le séjour dans lequel je serais accompagnatrice en juillet. La chorale U chantera une messe, la messe aux moineaux de Mozart, que j’ai déjà chanté, j’aurai donc pû me joindre à nouveau à ce choeur dynamique et productif. Ce sera pour vos oreilles !

Le COUR à Polyfollia, avis, extraits musicaux et concerts normands.

Soon I will be done with the troubles of the world, un negro spiritual.


« O taler weit » de Mendelssohn, dans sa version originale, puis dans la version jazzy que la chorale allemande qui est venue en Normandie nous a appris. J’étais là, premier rang au milieu regardez bien ^^(La fille qui a besoin de gloire t’sais).


Voilà pour ce petit programme, j’espère qu’après avoir lu ce petit article vous aurez envie de vous concocter un petit menu de concerts !! D’ailleurs l’affiche du festival d’hiver, la fête-marché Polyfollia de 2004, c’était ça :

Preuve que la musique chantée, c’est comme la bonne nourriture, c’est bon, et c’est bon pour la santé !! Vous en reprendrez bien une petite louchette ?

La carte des concerts

Article précédent
Poster un commentaire

8 Commentaires

  1. Oui ! Encore une petite louchette !! =D Un beau programme nous attend !
    Maud : bloque tes vacances de la Toussaint en 2010 ! 😉

  2. Oh? Ayé? T’es partie? XD Si ça veut dire que tu ne pourras pas aller lire mon blog, eh bien bon courage pour ton retour, tu vas en avoir des articles a lire :mrgreen:

  3. Ah ah ah oui j’imagine -_- ça va me faire des devoirs de vacances ^^ Enfin des « devoirs » :-p (Cooooool des tonnes de bishies d’un coup ^^). Je pars demain, mais je préviens mes quelques lecteurs :-).

  4. ouais, t’as intérêt à faire des exercices cardio-machintruc (me rappelle plus du mot XD), parce que beaucoup de bishies d’un coup… ça fait mal au cœur XD Enfin, tu pourras voir ma nouvelle rubrique, je la poste ce soir, dans une heure ou deux 😉

  5. Aaah ! Polyfollia ! C’est déjà fini ! Vivement l’année prochaine ! En plus je pourrais être avec voous ! Ah lala que c’est hibou ! (euh non chouette)

  6. @Anne : oui espérons que je pourrai aussi y aller cette fois :-S

  7. bonjour
    je suis tombée par hasard sur ton blog que j’ai trouvé bien intéressant car je cherchais un amateur de chant choral qui est une de mes passions .
    je t’ai mis en lien sur une chaine destinée à faire connaitre les blogs par un jeu .
    Il faut juste choisir 7 objets jaunes et faire suivre à 7 autres blogeurs
    tu peux voir le détail sur mon blog .
    bonne continuation et bonne fin de vacances

  8. @mariecke : bienvenue ! Oui le chant choral est ma grande passion aussi, et je compte bien continuer dans la lancée pour faire découvrir ces groupes talentueux et injustement mal connus, alors n’hésites pas à revenir 😉 Où se situe exactement le jeu sur ton blog dont tu parles ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :