Jugements et préjugés

En ce moment j’ai le temps d’écrire des articles, mais de un je n’ai pas les accents comme vous pouvez le constater xD (Edit : corrigés), deux un logiciel dans la salle info bloque l’accès à certains sites comme msn mais aussi toutes les vidéos, et trois je n’ai pas mon pc avec toutes ses photos z’et documents. Pas pratique pratique tout ca !! Mais un petit article avec un peu de texte ça je peux faire. Place à la révolte.

Hier j’ai entendu des personnes qui pour nommer une jeune fille d’origine asiatique disaient « la chinoise ». Ce à quoi je réplique que non elle n’est pas chinoise elle est vietnamienne, ce que je leur avais déjà signalé auparavant, de plus elle a sans doute la nationalité française maintenant, mais bref passons avec de telles approximations mieux valait mieux ne pas leur compliquer la vie avec mes précisions. Ce à quoi je m’entend rétorquer : « Oh bah, chinois, asiatique, c’est pareil ils sont tous bridés ».

Wow. Le choc. Ca m’a tellement touchée que je me suis éloignée pour éviter de leur foncer dedans et leur enfoncer les deux doigts dans les leurs de zieux, et j’ai mis du temps à calmer mes émotions négatives. C’est bête de réagir comme ça alors que  je connais ce phénomène de biais de jugement par mes études de psychologie et que je suis aussi au courant que de dire des bêtises ça existe. Mais y a pas, j’ai beau mieux contrôler mes émotions, je reste une grande émotionnelle. Bref.

Visages d’Asie.

Je me doute bien que ça n’a pas été dit avec de mauvaises intentions, mais c’est ce genre de maladresse ou de manque d’attention qui peut mener au racisme. Parce que quand on a la flemme de se pencher sur la particularité des personnes pour se contenter de les placer dans une grande catégorie fausse, le pas n’est pas loin pour avoir la flemme aussi de comprendre ces personnes et de les aimer dans leur différence. Alors si certains asiatiques ont effectivement des traits physiques en commun comme la forme de leurs yeux, premièrement ce n’est pas vrai pour l’Inde, l’Iran ou la Russie, qui sont des pays asiatiques aussi, faut-il le préciser ; et deuxièmement, si la Chine est un pays en développement qui prend de plus en plus d’importance et comprend beaucoup d’habitants, en aucun cas elle n’est le continent entier. L’Asie est riche de ses différences culturelles, politiques, religieuses etc, pourquoi homogénéiser celle-ci ? Alors non, tous les asiatiques ne sont pas chinois. C’est comme de confondre les mots arabe et musulman, non ce ne sont pas les mêmes mots.

Alors quel est ce biais de jugment si courant ? La psychologie humaine est si compliquée qu’elle est étudiée par différents points de vue : la psychologie cognitive, la neuropsychologie, la psychologie du développement, la psyphysiologie… En psychologie sociale, on étudie l’influence de l’environnement social sur l’humain, l’individu dans un groupe social. La sociologie part « par l’autre bout » en se concentrant sur les groupe sociaux et leurs phénomènes en premier, en se servant des exemples individuels pour la théorie sur le groupe en général. C’est clair ? xD. Donc en cours de psychologie sociale on a étudié les biais de jugement. Une théorie dit que l’être humain, au sein de ses groupes sociaux (on fait parti de plusieurs et ce dès la naissance), aurait tendance à voir surtout les différences individuelles dans son propre groupe (différenciation intra-groupe), et ne voir en revanche que les caractéristiques communes d’un groupe auquel il n’appartient pas (homogénéisation inter-groupe). Les exemples sont très nombreux. Un normand va souvent parler de ce qui le différencie d’un breton, d’un suisse, etc, et va en revanche appeler tous les gens aux yeux bridés « les chinois »… Vous croyiez que l’être humain était un ordinateur rationnel et intelligent comme Descartes le théorisait ? Voici la triste, et à la fois adaptative réalité, du cerveau humain : celui-ci fonctionne le plus souvent a l’économie, quitte à faire de grosse erreurs.

Je pense aussi que cela doit être difficile à supporter pour les personnes vivant en France, d’origines diverses, qu’on les assimile encore et toujours à leurs pays d’origine avec les mêmes stéréotypes par définition réducteurs et simplistes. S’il y a parmis ces personnes certaines qui gardent profondément ancrée leur culture d’origine, d’autres n’ont connu que la France. Je me suis rendue compte que finalement je fais la même erreur, à trop aimer l’Asie, je pose des questions sur elle a des personnes françaises d’origine asiatique, qui pourraient être agacées par cet intérêt qui finalement repose sur leur visage et sur l’origine de leurs parents ou même de leurs grands-parents, alors qu’eux se sentent peut-être français a 100%. Ça dépend des gens. Mea culpa.

Une amie à moi me disait, par rapport à un gars d’origine chinoise qui parle le français et peu le mandarin, que cela lui était étrange. « Habituellement on peut savoir quelle langue la personne parle par son visage ». Mais si c’était surtout vrai aux siècles derniers parce que les voyages et les déplacements importants de populations étaient moins courants, on ne peut pas soutenir de telles réticences aujourd’hui !! Le bébé à la naissance est capable de prononcer tous les sons possibles de toutes les langues du monde, et ce n’est pas son visage qui déterminera celle qu’il apprendra mais bien la langue qu’il va entendre dans son environnement social… J’ai l’air de prendre mes lecteurs pour des idiots avec de telles évidences, mais ce sont des évidences qu’on oublie bien vite, moi la première, avec la fatigue ou les conversations d’un niveau intellectuel pas très haut. Oui avant je ne savais pas la différence entre musulman et arabe, ou encore je ne connaissais pas grand-chose à l’Asie. L’ignorance est la mère de toutes les erreurs, mais le pire est que même quand on est ignorant on croit tout savoir. C’est bien ça l’embêtant. Alors pour remédier a ça, je suis pas complètement sadique à me révolter sans rien faire, contre moi-même et les autres, un peu de culture dans ce monde de… Ahem. L’Asie, au niveau géographique c’est ça, aussi riche de ces différences dans la réalité que les couleurs de cette carte :

Faciles sont les catégories et les jugements, riches sont les différences.

.

Article précédent
Poster un commentaire

7 Commentaires

  1. LNA

     /  juillet 14, 2009

    Ça, c’est bien dit. Je trouve ça encore affolant que l’on considère encore comme normal de dire de tels choses sur les asiatiques, alors que l’on prend des gants pour parler des autres couleurs. Surement parce qu’on a trop tendance à fermer nos gueules et à s’écraser quand jasent les critiques. Question d’éducation, on nous a appris à ignorer les insultes plutot que de crier plus fort. Enfin, là n’est pas le point. Le point est, hélas, une chose que j’ai vécu trop souvent en France. On dit pays de l’égalité, on dit pays de mélange et pourtant c’est là où j’ai vécu le plus de préjugés et d’incompréhension envers le pays de mes parents. Venir me voir en me traitant de Tching-Tchong alors que je parle français sans accent, ou entendre ma mère se faire traiter de japonaise alors que son père s’est fait torturer par les japs pendant la guerre… =,.= Si seulement les gens prenaient plus en compte l’histoire des peuples et des cultures…

    J’avais un pote mongol qui me disait: « mon ancêtre Gengis Khan a conquérit des pays à lui tout seul, a créé un royaume unis ou les différentes races vivaient ensemble, a construit des villes entières… et l’on nous traite de retardés mentaux toute la journée. »

    Comme tu as bien fait de le préciser, et je t’applaudis pour ça, il y a bien des asiatiques qui se sentent complètement déphasés entre la culture dans laquelle ils grandissent et celle de leurs ancêtres. Moi-même, je suis une vietnamienne qui n’ait jamais vécu au Vietnam, qui ne parle pas vietnamien, et qui a encore moins des ami(e)s vietnamien(e)s. J’ai des potes coréens qui ne savent pas grand-chose de la Corée, et j’ai même des amis « bridés » qui ne se retrouvent pas du tout dans la culture asiatique. On est ce que les gens d’Asie appellent des « bananes »: jaune de dehors, et blanc à l’intérieur xD Et que je le veuille ou non, ça ne changera pas, parce que j’ai grandi à l’occidentale et j’ai des manières d’occidentales, je ne vais pas venir défiler en prétendant être plus asiatique qu’une personne qui n’a jamais vu l’Europe même en carte!

    Après, je tiens à signaler qu’il y a des culs-bouchés dans toutes les couleurs. Il y aura toujours des préjugés envers les autres nationalités. Dans ma famille, par exemple, ils ont des préjugés sur tout le monde: chinois, coréens, jap, blanc, noir, vietnamiens du nord (ma famille étant du sud, ils ont fuit avant la prise de Saigon)… Et oui, nous sommes tellement différents entre « jaunes » que l’on ne se comprend pas. Cela m’attriste de les entendre parfois, mais je dois me dire aussi qu’il ne faut pas finir comme eux, et que le voyage ouvre l’esprit. J’ai de la chance, je vis dans une ville cosmopolite, et les gens que je connais viennent des 4 coins de la planète, alors il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre de chaque. 😉

  2. @LNA : beau temoignage, qui montre que tout ca est malheureusement encore d’actualite : A BAS L’IGNORANCE !! Ce qui me fait dire et que j’ai oublie de mettre dans mon article, que la connaissance est la meilleure « arme », dans le cas present la connaissance des autres et le moyen le plus efficace pour plus de comprehension. Ceux qui me charrient gentiment a propos d’Erasmus qui serait « une annee de vacances » ne realisent pas qu’avec un tel programme, des gens encore plus ouverts d’esprit reviennent ensuite dans leur pays… Au debut, quand on rencontre par exemple une italienne, premierement on se dit « oh ah elle est italienne » et tout ce qu’on connait sur l’Italie et les prejuges sur leurs habitants vient a l’esprit. Ensuite on se concentre sur la relation, et la personne apparait comme une personne unique avec ces caracteristiques propres, et la nationalite a peu d’importance. Chacun est different… Surtout je pense que ca devient plus difficile de juger rapidement un pays en disant des critiques faciles et generales quand on connait des personnes de ce pays. Aussi parce que ces personnes ont pu apporter leur point de vue, et que le point de vue que l’on a en se mettant a la place de l’autre est generalement completement different. C’est d’ailleurs ce qu’un bon psychologue doit faire soi-dit en passant :-). Esperons qu’il ne faille pas l’esclavage ou une shoa pour que les personnes d’origine asiatique beneficient de cette meme precaution de mot.

  3. Ouay! Bien dit! Et vive les bishies! xD

    Ben quoi, j’ai pas le droit de spammer un peu apres un tel pavé? xD

  4. Fais pas ta Pouet :-p ^^

  5. Bah atta, j’ai pas dit « VIVE LES WG » non plus… oops.

    :mrgreen:

  6. anarielle

     /  septembre 5, 2009

    Je suis de passage sur ton blog et j’aime beaucoup. Cet article me touche parce que des cons comme ça j’en suis entouré et étant assez soupe au lait je m’enerve facilement contre eux. Je me souviens m’être méchamment engueulé avec mon frère parce que je lui ai franchement dit que toutes ces remarques qu’il considère comme humoristiques sont racistes et que c’est le comble de l’hypocrisie venant d’un noir qui se plaint du racisme, et qui dit souvent que « c’est une honte » que « les blancs sont de gros racistes parce qu’ils ne font pas de differences entre les noirs alors qu’un africains et un antillais c’est différent » ect…
    C’est exactement le truc de psychologie sociale dont tu parles (en plus on en apprends des choses sur ton blog ^^) finalement on est tous égaux au niveau de la différenciation intra-groupe/homogénéisation inter-groupe, je crois que ce qui fait la différence c’est le désir de s’ouvrir aux autres, de s’enrichir et aussi le respect qui est indispensable à ces deux choses.

    @ LNA : interressant le concept de « banane », chez nous on parle de « bounty », noir à l’extérieur et blanc à l’intérieur (ref à la barre chocolatée fourrée au coco) ^^

  7. @anarielle : contente que ça te plaise, bienvenue sur le blog !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :