Beauté

Aujourd’hui, dans nos « sociétés modernes », la beauté a une place importante. Il faut rester beau et jeune. Passons la dictature que cela représente, ou les conséquences négatives et la culpabilisation que cela entraîne pour les personnes vieillissantes. J’aimerai parler dans cet article de cette beauté, qui est portée à l’idéal dans les médias, mais qu’en est-il de la réalité ? Ces gens beaux que l’on admire, n’ont-ils pas des inconvénients ? Les points positifs de la beauté, tout le monde les connaît, alors face  à cette idéalisation, j’aimerai donner aussi les éventuels points négatifs. J’ai une opinion tout à fait partagée, puisque je suis en admiration devant les « beaux gosses », tout en ressentant que cette admiration est parfois « too much ». Cette réflexion est totalement subjective, et peut-être fausse, je n’ai pas du tout fait de recherches sur le sujet, je vous expose mes idées, j’espère que vous me donnerez aussi votre opinion :).

Être beau/belle c’est parfois…

– être vu(e) par en premier lieu par son apparence et non pas par sa personnalité.

– faire l’objet d’attentions peu amoureuses d’éventuelles partenaires, peut-être même prêts à tout pour « obtenir » une personne.

– « tu trouveras facilement une petite-amie/un petit-ami »… Seulement l’amour ne se base pas que sur le physique, et repose surtout sur la communication, la confiance, les buts communs… Alors pas plus de facilité en amour.

– être beau/belle, c’est peut-être avoir une petite-amie/un petit-ami jaloux(se) et possessif(ve), par peur de perdre l’autre.

– une valorisation constante sur le physique de la part de l’entourage. Mais si la valorisation n’est qu’à ce sujet-là, c’est une pression énorme : l’apparence est très éphémère, est plus pertinente une valorisation de la personne sur ce qu’elle est.

– la beauté, c’est la peur de la perdre.

– la beauté telle qu’elle est valorisée dans la société entraîne aussi un moindre accent sur des valeurs telles que l’effort, les études, l’ouverture d’esprit… La relation à l’être humain parce qu’il est un être humain.

– être beau/belle, c’est croire en amour que la petite-amie idéale/le petit-ami idéal est à portée de main, sans voir l’amour autour de soi.

2 Edits de 18h13 ^^ :

– la beauté, c’est goûter au pouvoir, une drogue assez dangereuse…

– la beauté peut créer un feu de paille en enflammant un cœur aussi rapidement qu’il s’éloignera.

– être beau/belle, c’est attirer les regards pour autre chose que soi-même.

Voilà pour les points négatifs de la beauté, j’avais envie de les exposer ici, face à l’idéalisation que la beauté représente, pour les soumettre à votre critique ! Est-ce trop hypocrite, des pensées erronées, trop pessimiste, ou au contraire cela vous semble pertinent ? Si vous avez quelque chose à ajouter ou critiquer, je vous en prie, à vos plumes ;).

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

5 Commentaires

  1. bien joué pour cet article. Comme l’argent, la beauté n’attire pas forcément le bonheur. J’ai une copine à moi qui peut en témoigner… Trop belle, elle n’a été victime que du fantasme des hommes et de leur mépris… On ne peut pas dire que sa vie sentimentale ait eu plus de succès que d’autres, bien au contraire (ceux qui l’attiraient avaient peur d’elle, car ils l’imaginaient comme une sorte d’allumeuse, ce qui n’était pas le cas). Cela me fait penser au très beau film italien Malena, avec Monica Bellucci ^^

    Ensuite, d’un autre coté, il y a les trop beaux qui savent qui sont trop beaux, et j’en ai fait l’expérience, il n’y a aucune place pour toi dans leur coeur, tu passes après le reflet de leur miroir…

    Mais sinon j’adhère totalement à ce que tu dis 🙂 je terminerai par cette citation:

     » Les femmes qui ont la beauté extérieure servent de modèles, celles qui n’ont que la beauté intérieure servent d’exemples. »

    XD

  2. Toujours est il qu’on vit surement mieux beau et riche que mauche et pauvre, non? 😀

  3. moche pardon 😀

  4. « On a tué des milliers de maris à cause de leurs belles femmes  »
    La beauté peut être sujette à conflit, et pourtant :
    « La beauté est un appât sans hameçon, une tromperie muette »
    Hm… au final, la beauté c’est comme le cinéma 😛

  5. anarielle

     /  mars 4, 2010

    D’accord avec Cut, la beauté facilite beaucoup de chose dans la vie alors il est normal qu’il y ait quelques inconvénients. Selon moi les deux seuls inconvénients sont les relations amoureuses et le regard des femmes (la ça ne concerne que les femmes qui sont extrêmement agressives et cruelles entre elles je trouve)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :