Bordeaux

Ça vous dit une petite visite en images de Bordeaux ? 🙂 J’y habite depuis le mois d’octobre, et je comptais faire cet article depuis longtemps avec les photos que j’ai prises. Bordeaux en quelques clichés, c’est par là !!

Le hasard a fait qu’en France, j’ai habité dans des endroits connus par les non-français. La Normandie pour les plages du Débarquement et le Mont Saint-Michel, et Bordeaux pour le vin :D. D’ailleurs Wikipedia nous précise que la ville est connue dans le monde entier pour son vignoble depuis le XVIIIe siècle !

Si la ville est connue pour le vin produit dans les vignobles alentours, elle mériterait de l’être aussi pour son aspect. On trouve au centre-ville plusieurs places comme sur la photo ci-dessus, pavées et piétonnes, avec toujours de nombreuses personnes pour peu qu’il y ait quelques cafés.

En bordure du fleuve la Garonne, les bâtiments sont magnifiques. Un bel exemple ci-dessus avec La Place de la Bourse, et le Miroir d’Eau, qui est une esplanade couverte d’une mince couche d’eau en été, ce qui est bienvenu quand il fait 35°c :). De temps en temps (toutes les 30 min ? Je crois ^^), l’eau disparaît et la brume se forme, on est alors perdu dans un brouillard et dans les rires enchantés des enfants qui résonnent !

Toujours le long de la Garonne, on trouve des petits bancs et de la verdure, le type de végétation que l’on trouve près de la mer.

Le miroir d’eau vu de jour :).

On peut monter en haut de la Tour Pey-Berland, pour admirer la ville de haut.

Et se donner de petits frissons de peur, eh oui ne joue pas à Quasimodo qui veut.

La Garonne.

L’intérieur de la Tour.

Voici encore une de ces petites places dont je vous parlais précédemment, ça semble agréable n’est-ce pas ?

Place de la Bourse. J’avais déjà mis une photo de la fontaine (j’adore les fontaines, oups je radote) dans mon article « Blabla », à l’occasion de la campagne de prévention contre le cancer du sein. Revoici une photo que j’apprécie, avec l’eau rose du bassin :D.

Toujours le long de la Garonne. Trop de soleil hé hé 😛

Deux autres petites places. C’est t’y pas meugnon ?

Ce que je reproche à Bordeaux, c’est le manque de verdure. Enfin, moi qui suis campagnarde de base, c’est sans doute que je suis juste pas faite pour les grandes villes :). Mais il y a quand même ce jardin ci, près de la place des Quinconces (la plus grande place d’Europe, vous savez, là où il y a eu la Foire ? ;)).

Vous croyez que le loyer est de combien ici ? xD

Sur la place des Quinconces, le monument à la gloire des députés Girondins. Siégeant à l’Assemblée Législative, les Girondins formaient un parti politique durant la période de la Révolution Française. Comme leur nom l’indique ils provenaient pour la plupart du département de la Gironde. Si je me replongeais dans mes cours de… collège je pense, je pourrais vous dire pourquoi ils finirent tous guillotinés ! En ces temps troublés est tombé le couperet (arf c’est un alexandrin en plus ^^)…

Le tram de Bordeaux s’intègre parfaitement dans ce paysage urbain, il est élégant et classe. On peut voir sur cette photo les rails au sol, que remarquez-vous de particulier ?…

Et bien le tram de Bordeaux fonctionne dans le centre-ville sans câbles suspendus, ce qui est quand même beaucoup moins moche… L’alimentation se fait par les rails, au passage du tram (pour éviter les recensements d’électrocution de piétons).

Le pont de pierre ! C’est moche hein.

Que dire de plus ?

Les quais, qui étaient très moches il y a quelques années, ont été aménagés, grâce à monsieur le Maire Alain Juppé, qui mène apparemment une politique appréciable d’embellissement de la ville. Ces quais permettent désormais une belle balade, à pied, en roller, en vélo, ou footing. Ces lampadaires parsemés sur les quais sont roses et bleus verts :).

Bordeaux au Moyen-Age était entourée de remparts. Les attaques de barbares se faisant plus rares de nos jours, les immeubles les ont remplacés. Cependant, il reste encore les portes d’entrée de la cité. Ci-dessus vous pouvez voir la Porte Cailhau, qui trouve son pendant à la Grosse Cloche, l’autre porte.

Je vous invite à boire un verre de vin rouge à la terrasse d’un café.

Le pont en bois récemment construit, à l’entrée de la place des Quinconces.

Cette sculpture a été mise en place le 30 juillet 2009 dans les jardins de l’Hôtel de Ville. L’exposition de cette sculpture, créée par Guillaume Renou, qui devait être temporaire, est devenue permanente à la suite d’une pétition. Ce crocodile est composé de 15 000 facettes d’inox bleues, vertes, rouges, s’irisant selon la lumière du jour. Qu’en pensez-vous ? Le contraste avec le style du bâtiment est t’il de mauvais goût ou du plus bel effet ? Du sculpteur Xavier Veilhan, on trouve également de l’autre côté de la Garonne un lion bleu majestueux, lui aussi tout en facettes.

Et c’est ce lion qui conclura cette visite éclair du centre-ville de Bordeaux ! En parlant de lion, je vous conseille s’il passe dans votre ville d’aller voir le cirque Arlette Gruss (qui était à Bordeaux du 16 janvier à aujourd’hui). J’ai attendu dans le froid 1h30 avant le spectacle pour obtenir des places par les désistements. Victoire ! Et les 3 heures du show sont passées très vite, on a pas regretté Marion et moi d’y être allées.

Euh le lion, tu veux faire la conclusion de cet article ? Graaaaouuuuuu !

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

33 Commentaires

  1. titln

     /  février 14, 2010

    lol ah bon ça fait graaaaaouuuu un lion ? hihihi
    toutes ces photos m’ont rappelé des souvenirs de mon petit week end… par contre t’as raison, tout le monde ne peux pas faire quasimodo !! (rien qu’avec les photos j’avais déjà à moitié le vertige ! lol)… quant à l’oeuvre d’art « crocodilesque », je suis pas très fan… bof bof…
    bref, merci pour la visite 😉 biz

  2. Len

     /  février 14, 2010

    Merci pour cette visite 😀
    J’attends de voir cela en vrai *joke*

  3. @Titln : ah pardon, il fait grooooaaaar, le lion c’est ça ? xD

    @Len : tu prendrais sans doute de bien plus belles photos que les miennes ! Bon j’ai déjà fait la visite guidée de la ville à mon corres japonais alors n’hésites pas.

  4. jason

     /  février 14, 2010

    lol,moi ca me tente a condition que tu m’invite hahaha….bisous

  5. Len

     /  février 15, 2010

    @Maud : vrai? 😀 eu plus belle photos c’est à voir ^^

  6. Quel bel article sur la ville de BORDEAUX ; une ville que nous nous sommes promis de visiter pendant plusieurs jours car nous n’avons fait qu’y passer une journée, à différentes reprises. Je trouve que l’on peut connaître une ville si on y passe au moins une nuit.
    Nous cherchons la location d’un studio, mais en plein centre ville pour une semaine et nous n’avons pas trouvé.
    Je reviendrai visiter plus longuement votre blog.

  7. Wouah les belle photos 😀
    J’aime bien celle avec la fontaine de sang :s

  8. J’avoue, les photos prises de haut m’ont sacrément donné le vertige xD Mais aussi, j’ai la phobie du vide… xD mais sinon de très belles photos, ça m’a donné envie de découvrir Bordeaux 😀

  9. Bordeaux champion de franceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ^O^

    mais pourqoi la fontaine est rose ? o_O

    ah jt’ai mis en lien :p

  10. PS: il n’y aurait pas un Bishiland à Bordeaux? xD

  11. @jason : genre je t’ai jamais invité 😀

    @Len : si t’es pas un psychopathe en puissance, tu peux passer à Bordeaux ^^

    @AD-Mary44 : bienvenue sur le blog !

    @Anne : du sang rose ? 😉 (du sang de barbie hihi)

    @kham : merci pour le lien !! As-tu une bannière 200×45 px pour que je rajoute également votre blog dans mes liens ?

    @LNA : non peu de bishies à Bordeaux (ou alors ils se cachent bien), à mon grand désespoir ! lol

  12. Sympa la petite visite en photo ! 😉
    J’imagine bien le jardin bombé de monde l’été ^^’
    Mais ça me dirait bien de visiter en vrai 😀

  13. Jolies photos 😉

  14. Les photos son magnifique. et la ville est incroyable!! Bien plus jolie et plus interessante que Nice :p
    En tout cas après avoir vu ça j’ai vraiment très envie de la visiter.
    merci pour la visite guidée ^^

    T’as un coress japonais ? moi aussi j’en veux unnn :p
    * age mental 5 ans *

  15. @Kaori-san : welcome ! ^^ lol pour trouver un corres de 1 à 99 ans tu peux aller faire un tour sur ce site 😉 http://www.penpal-net.info/

  16. @ Maud : j’aime bcp ton blog, j’y suis passé plusieurs fois mais j’avais encore jamais commenté.
    Merci pour le site je vais y faire un tour tout de suite^^

  17. @Kaori-san : contente que ça te plaise 🙂 Sinon t’aurais pas une ‘tite bannière de ton blog pour moi ? 😉

  18. Plus joli que Nice? Qu’est ce que ca veut dire :mrgreen:

  19. @ Maud : en fait je ne sais pas faire les bannières lol Mais si Cut veut bien te donner celle qu’il a mis sur son blog ^^

    @ Cut : Ben Nice c’est beau mais Bordeaux!!!!

  20. tiens maud *o* sooryy du retard x3

    bor de l’eau champion de france ^O^

  21. si tu veu je peu faire la banniére pour kaori-chan XDDD

  22. @Khamkham : ah ah c’est gentil. Peut-être Cut’ va me donner celle qu’il a sur son blog, s’il se remet du fait que Bordeaux est plus belle que Nice 😛

  23. pour la banniére a kaori-chan , j’opte pour un mini-short en image :mrgreen:

  24. @kham : hé hé, je me demande quelle sera la réponse de l’intéressée ^^

    @Kaori-san : j’ai fait un imprim écran de la bannière sur le blog de Cut ^^, agrandit l’image à mes dimensions, bref, mauvaise qualité :S faudra voir pour une meilleure image ^^

  25. je dirais qu’elle serait contente XD

  26. @ Khamkham : ya pas de rapport entre mon blog et les mini short… mais tant que je suis pas dedans ^^

    @ Maud : merci pour le lien. si je savais comment on fait une bannière je t’en aurais fait une mais la mienne à la base c’est Goon qui l’a faite lui même 🙂

  27. Tu peux prendre celle qui est sur mon site, pas de soucis 😉 sinon Lenny se devouera pour nous faire une belle banniere 😀

  28. @Cut’ : j’ai pas trouvé comment prendre l’image, j’ai fait un imprim écran d’où une qualité assez moyenne. Comment faire sinon ?

  29. tu cliques droit sur l’image et save as…

  30. C’est fou ça, j’étais persuadée de l’avoir fait 😀 c’était simple ^^ (merci)

  31. De rien 😀

  32. mamki

     /  mars 19, 2010

    merci pour la visite car c’est une ville que je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller voir. Elle est trés belle.
    J’adore le crocodile et le lion

  33. waaaaw c’est magnifique j’aime cette ville

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :