Le chant en Europe

Ça faisait longtemps, un petit article en lien avec le chant choral !

Rassemblement de dizaine de milliers de personnes au Stade de Chant, à Tallinn en Estonie.

Hier j’ai regardé une émission très intéressante que je voudrais partager ici ! La télévision, je ne la regardais plus depuis presque 1 an et demi, et j’avoue que ça ne me manquait pas (en Finlande, les films en finnois sans sous-titres m’ont vite découragée ;)).

Avec la télé il y a le risque de devenir accro à des séries ^^, les publicités m’énervent, et j’aime bien le côté actif d’Internet, alors qu’on est assez passif devant une télé. Mais au final, je commençais récemment à manquer cruellement d’informations sur les actualités géo-politiques et autres du monde, et certaines émissions que j’aime aussi.

Bref, j’ai recherché la mise à jour de Pinnacle, le logiciel qui me permet d’avoir la télé sur mon ordinateur :). La dernière version séparait la fenêtre en deux, avec la télé qui restait coincée en haut de l’écran à gauche sans que je puisse changer vraiment la chaîne. Avec la mise à jour, tout est nickel, et la réception à Bordeaux est vraiment meilleure qu’à Caen !

Tout ça pour dire que depuis quelques jours je me suis rattrapée question quota télévisuel *hem moment de honte*. Youhou, je ne serais plus paumée dans certaines conversations parce que je ne regardais pas les infos ! A moi de nouveau les dessins animés, émissions de déco, voyage, le plus grand cabaret du monde et Les Maternelles :P. Enfin bref.

Cette émission dont je veux vous parler est passée sur Arte hier après-midi. Elle s’appelle d’ailleurs « Le Blogueur » , coïncidence ^^. La question du jour était « Pourquoi les français chantent-ils mal ? ». Intriguant non. Bien que les milliers de chorales françaises et les festivals tel que Polyfollia prouve que cette phrase est surtout stéréotypique, et peu réaliste, cette accroche permet au présentateur de faire un petit tour d’Europe sur le chant choral. Et premier pays où il part, l’Estonie !! Olala, avec un endroit que j’ai vu dans la capitale. Bref, ça vous fera sans doute pas le même effet qu’à moi. Mais moi une émission qui rassemble, un pays que j’ai beaucoup aimé, une langue qui ressemble au finnois, et un sujet tel que le chant choral… Triple raison d’avoir été émue. L’apothéose est quand un chef de chœur allemand dit à propos des finlandais « ils sont formidables ». Hé hé, je ne vais pas le contredire.

Voilà, tout ce baratin, c’était pour dire que vous pouvez revoir cette émission de 26 minutes ici !

Je vous conseille d’ouvrir la page avec Internet Explorer (pour Firefox il y a des plugins manquants). Si cela ne marche pas, cliquez sur « Changer mes paramètres vidéos (qualité et format) », et choisissez un autre lecteur.

Edit : vous ne pouvez plus la voir sur le site d’Arte, mais ici 😉 :

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Amateurs de chant choral, à la prochaine !

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

9 Commentaires

  1. Maud, quand tu dis « Youhou, je ne serais plus paumée dans certaines conversations », tu parles de Cut et de ses résumés sur Confessions Intimes? XD

    Nan, blague à part, intéressant le fait que les français soient mauvais chanteurs XD J’aimerai apprendre à chanter, c’est un voeu que j’aimerai faire, et que je ne pourrai accomplir qu’une fois que j’aurai surmonté un traumatisme d’enfance (le prof de musique m’avait forcé de chanter accapella devant toute la classe pendant 5mn…) xD

    tu fais du chant depuis combien de temps?

  2. @LNA : forcément, la musique ne doit être qu’un plaisir, pas une contrainte… J’en fais depuis que j’ai trépigné pour accompagner mes parents à la chorale, vers 8-9 ans 🙂

  3. @ LNA : pauvre LNA, je te comprends, quand j’étais au primaire le prof nous fesait chanter accapella presque tous les jours, devant une classe d’une 40ène d’élève, et des chansons pas hyper cool ou il fallait parfois monté dans les égu… arff souvernir douloureux… ça ma donne une boule au ventre rien que d’en repparler… brrr

  4. @ Kaori: oui, tu as tout compris… pas le meilleur moyen de surmonter une timidité maladive… Heureusement que ce n’était pas tous les jours, mais une seule fois c’était suffisant… Ou encore une fois un autre prof de musique qui m’balance « tu ne sais pas chanter ». Et je croyais que justement, tout le monde pouvait chanter, il suffisait de développer? Enfin, c’est ce que mes potes coréens me disent. A croire que nos cultures soient différentes. =,.=

  5. @Kaori: Rien de tel qu’un petit verre de Soju avant de chanter acapella, ca fait des miracles sur les cordes vocales, LNA pourra le confirmer :mrgreen:

  6. @Cut’ : héhé ton com était en modération, tu vois mon blog reconnais automatiquement ceux qui disent du mal des gens 😀 Méchant !!

  7. @ Cut : aujourd’hui il faudrait bien plus qu’un verre de soju pour me faire chanter… je dois avoir les corde vocal hypertrofiée tellement je chante pas :p

  8. anarielle

     /  mars 4, 2010

    ha ha « Pourquoi les français chantent-ils mal ? » j’adore le titre XD c’est vrai que les français ne sont pas gâtés au niveau chant et danse. Il y a d’excellents chanteurs et danseurs mais j’ai tjs l’impression que c’est moins bien que les autres en général… vas savoir pourquoi.
    Je regarderai ça
    Sinon je viens de me rendre compte que tu m’avais mise en coup de coeur, merci ^^

  9. @anarielle : de rien 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :