Internet radios

Je viens de découvrir un truc absolument génial ! Peut-être allez-vous me dire que vous connaissez ça depuis des années, mais c’est pas grave. Chez moi, l’ordi fait un peu tout : télé, feuilles pour noter mes cours, album photos, internet évidemment, chaîne hifi, lecteur dvd, téléphone avec skype, machine à laver (je plaisante ^^)…  Quel gain de place :P. Et récemment ça me manquait de pouvoir écouter la radio, j’ai donc cherché des radios par internet, non sans difficultés.

Edit : j’ai été mauvaise langue et ignorante pour Youweb ! Je disais que peu de leurs radios mises en ligne fonctionnaient réellement… En fait il fallait juste que j’ajoute à Mozilla Firefox le plugin manquant, Windows Media Player 11. Je savais bien qu’il manquait, mais j’essayais de le télécharger, et en l’installant ça m’indiquait que j’ai une version plus récente déjà installée sur mon ordinateur. Voilà ce que c’est quand on est ignorante. C’était pas une version de Windows Media Player qui fallait installer, mais du PLUGIN Windows Media Player. Donc voilà, mille excuses pour Youweb, toutes leurs radios marchent. Yeah, à moi « Nostalgie » (^^).

Il y a le site bien connu,

Deezer :


Les points positifs : les radios proposées fonctionnent toutes ; on peut voir le titre de la chanson qui se joue, ainsi que le nom du chanteur ; on peut télécharger légalement des musiques sur le logiciel I Tunes et les écouter hors internet.

Mais moi ce qui m’intéresse, c’est d’écouter des musiques d’autres pays, et le choix est ici limité (musique anglaise, française et américaine, en gros, comme toujours). Le site suivant était un grand espoir pour moi,

Comfm :

En effet on peut faire une recherche de radios par pays, et dans la liste Japon, Hong-Kong, Canada… Ça me tentait ! Le principe est qu’on peut télécharger un fichier pour écouter la radio avec le Lecteur Windows Media. Mais les points négatifs sont, que ça marche rarement ; que si ça marche, on ne peut pas voir le titre de la chanson et le chanteur ; et quand je suis retournée sur ce site pour faire cet article, ça buguait totalement :(. Sinon j’ai trouvé ce site qui est pas mal,

Youweb :

Il faut l’ouvrir avec Internet Explorer, car sur Firefox que personnellement j’utilise, il y a des « plugins manquants » que je n’ai jamais réussi à obtenir. Les points positifs de ce site, sont que quelques radios marchent ^^, il n’y a pas besoin de les télécharger sur l’ordi. Les points négatifs sont qu’on ne peut toujours pas voir le titre de la chanson et du chanteur, et qu’il y a en réalité peu de radios qui fonctionnent.

Je peux vous dire quelques radios françaises qui marchent sur ce site (je les ai toutes testées ^^) : Funradio, RTL 2, France Inter, France culture, France musique, RFO (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte…). Le site propose aussi des radios américaines et chinoises (cliquez sur les petits drapeaux), que je n’ai pas encore testées. Mais ce n’est pas encore une vue globale du monde ça ! Mais donc ma découverte du jour se situe dans le

Lecteur Windows Media :

Lecteur Windows Media < Media Guide

Je n’avais jamais regardé tous les onglets. Aujourd’hui je cherchais pourquoi les nouvelles musiques sur mon pc ne s’ajoutent pas toujours dans ce logiciel quand je les lance. Je n’ai pas trouvé la solution à ce problème ^^, mais du coup j’ai fouillé, et j’ai ouvert l’onglet « Media Guide ». Dans Home, en haut à droite, vous avez un menu déroulant près de « recherche », où vous pouvez choisir un pays.

Ensuite, les différentes pages en haut à gauche « Home », « Musique », « Cinéma », « Webradio », changent, les actualités sont en rapport avec le pays choisi ! Je trouve ça génial ^^. Le seul petit hic est que la langue change aussi, alors plus difficile pour surfer si on ne la connait pas.

Dans « Musique », vous pouvez cliquer en bas à gauche sur les différentes radios proposées, soit la radio se lance directement, soit une fenêtre de téléchargement se lance, et le fichier qu’on obtient se lance avec le Lecteur Windows Media.

Dans « Cinema », si vous cliquez sur les liens, c’est le trailer du film qui se télécharge et qui se lance ! Mwahahah oui je suis une gamine avec un nouveau jouet 😛

Lecteur Windows Media < Media Guide < Webradios

Et enfin le plus intéressant, dans « Webradio » on peut trouver des radios classées selon les genres de musique. Si vous mettez un autre pays par le menu déroulant, là les radios ne changent pas, seule la langue est modifiée. En revanche il y a une catégorie « International » où l’on trouve 52 stations, d’Italie, du Nigeria, d’Irlande, de Russie, du Ghana, musiques arabes, de bollywood… Pas énormément de pays représentés, mais c’est déjà mieux. Il y a la catégorie « Latino » qui me plaît bien aussi ! Cette découverte m’a amené à ouvrir un autre logiciel que je viens juste d’installer :

I Tunes :

I Tunes < Radios

Un logiciel crée par Apple soit-dit en passant ;). Là encore, de nombreuses radios disponibles, classées par catégories. J’ouvre la catégorie « International/World » : 548 radios, d’Hawaï, d’Afrique, d’Irlande, de Corse, deux radios sur les thèmes des animes, de République Dominicaine, des Caraïbes, de Cuba, du Mexique, d’Autriche, de Grèce, de Turquie, du Liban, de Hongrie, de Colombie, de Taïwan, de Chine, de Hong-Kong, du Pakistan, d’Inde, d’Italie, d’Allemagne, d’Israël, du Canada, d’Angleterre, d’Iran, du Cambodge, de Corée, du Japon, de Thaïlande, de France, d’Espagne, du Maroc, d’Égypte, du Nigeria, d’Afrique en général, des Pays-Bas, de Pologne…

Voilà les pays d’origine des radios que j’ai pu repérer en descendant dans la liste !!!! Le nom du chanteur/de la chanteuse et de la chanson s’affichent, super. Ça va être impossible de tout écouter, il faut encore que je trouve si on peut constituer une liste de radios favorites.

Je suis heureuse *o*

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. Jason

     /  mars 28, 2010

    tu es en retard,moi ca va faire 2 ou 3 ans que je connais ca hahahah…je plaisante sinon cest sur de jour en jour la technologie evolue,alors quand je vais etre chez toi je pourrais ecouter la radio de mon pays^^ take care bise

  2. Hehe =)
    C’est bien pratique non ? De temps en temps j’écoute la radio sur internet mais je ne savais pas qu’il y en avais autant de tous les pays !
    Merci 😉

  3. C’est bien pratique ces radios multinationales !
    Je pense pas à les utiliser, je vais plutôt sur les sites officiels directement et j’écoute via internet.
    Amuse toi bien avec ton nouveau joujou ! xD

  4. Len

     /  mars 31, 2010

    mieux vaux tard que jamais ! =)
    c’est sur que c’est utile mais ces services devienne tous de plus en plus payant è___è

  5. Le seul site que je connaissais c’est deezer. Quand j’écoutais les radios avant je le faisais souvent sur le site même de la radio comme NRJ ou Sktrock….

    Pour les logiciels, je connaissais celui de windows media pour avoir farfouiller un jour sur tout ce qui était clicable dessus :p
    Mais j’ai pas vraiment tester Itunes, apart mettre de la music sur mon ipod ou le charger je connais pas bcp ses fonctions…

    En tout cet article m’a fait penser que ça fait peut être 2 ou 3 ans que je n’ai pas vraiment écouté la radio…

  6. J’ecoute la radio pour les matchs de Foot qui sont diffuses seulement sur Canal+, rtl-lequipe ou RMC 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :