En direct de l’île (part 1)

Voici les photos attendues de l’île Maurice. J’ai actuellement 1146 photos, ça n’a pas été évident d’en sélectionner une quarantaine :P. Je ne ferais pas un article très structuré, car en ce moment les minutes passées avec Jason comptent…

L’île Maurice en quelques faits et images, c’est par ici !

L’Ile Maurice en quelques mots

L’île Maurice est indépendante depuis 1968. Elle a été une colonie française puis britannique (ces pays se sont échangé Madagascar et l’île Maurice !). On y parle le créole mauricien, mais aussi le français, ainsi que les langues de ces habitants, majoritairement d’origine indienne (et d’origine créole, française, africaine, chinoise…). L’anglais est utilisé à l’écrit, pour l’administratif ou les panneaux de signalisation par exemple. La cousine de Jason (6 ans et demi) parle créole, français, anglais, et une langue chinoise :S

Ce petit territoire de 1 866 km2 comprend 1,2 million d’habitants. On peut voir que la plupart des endroits ne paraissent pas très riches. C’est cependant le pays en voie de développement le plus avancé d’Afrique. La ressource principale est le tourisme, et l’agriculture se concentre presque exclusivement à la canne à sucre.

Différences étonnantes, amusantes…

– Jason qui conduit pieds nus (les tongs ça glisse)

– Les nuées de mobylettes, moins chères qu’une voiture

– la conduite ici me semble plus courtoise. A part quelques chauffards adeptes des queues de poisson, les gens globalement se cèdent le passage, remercient en tendant le bras par la fenêtre…

– attention, ne pas oublier qu’on conduit à gauche à l’Ile Maurice. Première blague de Jason à mon arrivée, me faire monter du côté du mort en France, mais du côté du chauffeur à l’Ile Maurice -_- (mince j’avais oublié)

– dans les conversations, principalement créole, mais parfois le mélange de créole, de français et d’anglais, sans que ça ne gêne personne

– il y a partout des boutiques de sari et d’accessoires indiens

Les photos !

Ces photos choisies avec sueur 😛 couvre la période du 17 au 25 Mai, elles sont dans l’ordre chronologique. Place aux images !

.

PORT-LOUIS (capitale) :

Près du port.

On trouve à Port-Louis comme à Quatre Bornes par exemple (là où je suis) des marchés de légumes temporaires ou permanents. On y trouve toute sorte de légumes connus, inconnus (chouchou, patole, pâtisson, longane…), ou difficilement trouvables en France (mangue, litchis, papaye…).

L’Ile Maurice est habitée par une majorité de personnes d’origine indienne, mais aussi chinoise, arabe, européenne… On trouve donc des temples madras, bouddhistes, des mosquées comme sur cette photo, des églises catholiques, protestantes…

Ici, l’entrée de China Town de Port-Louis.

.

Quatre Bornes :

Étant donné la nombreuse population indienne, on trouve beaucoup de magasins de sari et d’accessoires indiens. Les sari sont pliés, et on demande à la vendeuse de déplier quelques tissus pour nous.

.

Rose Belle :

Depuis mon arrivée, j’ai peur pour mon poids :P. La mère de Jason cuisine divinement bien, ils veulent me faire goûter à tout et on va parfois au resto :). Voici un plat asiatique, viande, légumes et riz.

.

Terre-Rouge :

A l’Ile Maurice il y a certaines maisons qui sont vraiment grandes, et le style de la maison est assez libre (j’apprécie toujours la possibilité d’avoir une maison de forme originale, colorée, par rapport à la France où il y a des réglementations pour que toutes les maisons soient pareilles, quel ennui -_-), maisons des gens qui ont réussi. Mais la plupart sont des maisons pauvres.

.

Pereybere :

Quand on est sur une île où la mer est chaude, il faut se baigner :D. La fille dans l’eau c’est moi 😀

Vue sur l’île Coin-de-Mire.

Je vous dirais pas comment, mais on a pu entrer dans quelques hôtels luxueux. Ceux que parfois les touristes ne quittent jamais, quel dommage. Eh ben… c’est beau…

.

Port-Louis :

Le quartier arabe de Port-Louis.

.

Quatre-Bornes :

Avec Jason et sa moman, on a fait le tour des magasins d’accessoires indiens… Pour trouver des bracelets assortis à mon futur… sari. J’avais dit à Jason au hasard de nos conversations que je rêvais de porter un jour un sari. Il a fait de ce rêve une réalité :), avec sa maman qui nous a accompagné dans les magasins de tissus, chez la couturière pour prendre des mesures, etc…

Couturière qui est venue, une fois le sari prêt, me le mettre. C’est en effet un tissu enroulé autour de la personne d’une manière spécifique.

Et c’est ainsi que tout beaux et apprêtés, nous sommes partis Jason, sa famille et moi, à un mariage indien !!

On est entrés dans une grande tente décorée, et après quelques temps d’attente, on nous a fait passer dans la partie où l’on pouvait manger. Les indiens mangent sur de simples feuilles avec les mains (on a triché). Je ne sais pas exactement ce qu’on a mangé (^^), du riz, des légumes et des sauces épicées… c’était drôlement bon.

Non je n’ai pas vomi, c’est le dessert :P. Malgré l’aspect, j’en ai repris, miam. Une chose curieuse des mariages indiens, est premièrement que les invités peuvent eux-mêmes inviter leurs amis, et deuxièmement, on a pas vu les mariés ! Deux fêtes sont tenues, pour les familles de la femme et du mari.

Toutes les femmes étaient en sari, et le mien n’était pas le plus moche hihi.

.

Flic-en-Flac :

Nous revoilà sur la route. On passe beaucoup de temps en voiture. Avec souvent, bordant la route, les champs de canne à sucre.

Vue du pédalo 🙂

Un deuxième hôtel. Jason m’a dit que les hôtels achètent des cocotiers aux habitants, afin d’avoir des arbres déjà grands !

.

Phoenix :

Arrêt bouffe, Jason avait ce plateau, de nourriture pimentée et indienne.

Des gâteaux indiens. Je ne m’attendais pas à ces goûts, mais c’est pas mauvais !

.

Flic-en-Flac :

Nous sommes allés visiter le zoo Casela, à Flic-en-Flac. J’avais dit à Jason quelques mois auparavant que j’aimais les surprises, il m’a pris au mot, je n’ai pas su où on allait avant d’y être ! Ici, moi avec un arbre euh, un peu grand.

Des poissons japonais.

Première fois de ma vie que je voyais en vrai une tortue géante !! Jason : « mais pas ninja » lol

On est montés sous la chaleur au point de vue.

Oui c’est très bien filmé je sais, merci merci pour les applaudissements, il ne fallait pas.

Pas mal la vue, hein ? Il y a beaucoup de « montagnes » à l’Ile Maurice (sommet culminant, 828m), d’origine volcanique comme toute l’île.

Qui imite qui ? xD

Les animaux de ce zoo sont vraiment habitués aux humains, regardez comment ce genre d’animal très craintif en milieu naturel se fait approcher !

Jason qui essaye d’apprivoiser le zèbre ^^

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, je ferais d’autres articles avec la suite des photos après mon départ (12 juin snifff… :(). Le meilleur pour la fin xD, mon petit chou bishie, celui qui a des défauts mais surtout qui est quelqu’un de bien, attention pas touche !!! 😛

Bye bye lecteurs 🙂

Article suivant
Poster un commentaire

26 Commentaires

  1. Rozenn

     /  mai 31, 2010

    Wooow super !! Oui oui on veut d’autres articles sur ce merveilleux sujet !
    Je suis contente de te voir heureuse et épanouie. Merci à Jason !!
    A bientôt et profite bien de l’Ile Maurice !

  2. cutieword38

     /  mai 31, 2010

    c’est vraiment une très belle île, surtout au niveau culturel je ne savais pas qu’ autant de population différentes étaient présentes au sein de l’île maurice ,sinon vous être trop chou tous les deux, le départ risque d’être difficile ^-^

  3. Tres belles photos, vite la suite!!!!!! 😀

  4. @Rozenn : oui à bientôt j’espère 😉

    @cutieword38 : oui la population est variée ici, et il y a une grande tolérance au niveau religieux (temple hindouiste construit à proximité d’une mosquée, etc…). Le départ euh, oui je commence à me préparer psychologiquement au retour pour éviter un trop gros choc ^^

    @Cut : merci !! La suite mi-juin 🙂

  5. Jason

     /  juin 1, 2010

    – Jason qui conduit pieds nus (les tongs ça glisse)

    @ Maud c’est a cause de la chaleur que je conduit pied nus XD

  6. @Maud: Tu rentres quand exactement? Parce que si c’est avant le 19 Juin, rien de tel qu’une petite Soju Party pour te changer les idees 😀

  7. @Jason : menti 😀

    @Cut’ : Je serais en France le 13 juin, peut-être en direction de Bordeaux pour les rattrapages, selon les résultats :S. Je suis d’accord que rien ne vaut une Soju Party… mais j’ai pu d’sous :mrgreen:.

  8. titln

     /  juin 1, 2010

    ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! c’est tout ce que je trouve à dire : c »est trop trop beau !!
    ah si! juste une petite remarque : comment fais-tu pour rester toujours aussi blanche lol ???? hihihihihi !
    allez gros zoubis ! et encore une fois pro-fi-te !

  9. @Titln : bah c’est l’hiver dans l’hémisphère sud :D. J’ai bronzé un peu mais ça se voit pas ^^. Pour ça il faut rester allongée au soleil.

  10. Jason

     /  juin 1, 2010

    @ cutieword38, pour moi le depart ne va pas etre dure au contraire je me di bon débara avec un gros ouf…. haha.
    Maud ♥

  11. marion

     /  juin 1, 2010

    il te va trop bien le sari! J’espère que tu vas le ramener, je veux le voir en vrai… Ms ce sera plus difficile de le porter à Bx, dommage. Par contre le dessert indien, ça ressemble exactement à ce que tu as dit, c’était vraiment bon? Allez tu peux avouer que tu supportes mal la bouffe indienne…

  12. @Marion : « Jason, y avait quoi dans le dessert indien ? » ; « Je sais pas » donc je sais pas non plus xD. Nan je supporte bien la bouffe indienne, du moment qu’on me précise où est le piment, que j’en prenne pas :mrgreen:. Peut-être que l’article te paraît trop positif, alors il faut que je rajoute que je comptabilise une trentaine de piqûres de moustiques depuis le début de mon séjour ;). Je vais ramener le sari, je te montrerai…

  13. Maud en Sari a la Soju Party!!!!! Qui vote pour?????? :mrgreen:

  14. @Cut’ : pas sûr que ça me dérangerai ;).

    @Marion : lol le dessert indien s’appelle sagoo, et la galette avec laquelle on le mange, aplon.

  15. marion

     /  juin 2, 2010

    ok, je vois qu’il y a des gens pour te renseigner… Et ne me parle pas des moustiques, c’est quand même un inconvénient mineur; profites bien! et pour le sari rappelles toi bien comment on le met, pas toujours facile de ré-enrubanner le tissu autour du corps pour que ça fasse bien sans l’aide d’un professionnel (expérience des melefe (voile) mauritaniens…)

  16. yoland

     /  juin 2, 2010

    « Jason qui conduit pieds nus (les tongs ça glisse) »
    en france je conduit et aussi ça glisse (mais à cause de la neige)

    de bien jolies photos et tu est partie au bon moment pour ne pas avoir trop chaud.

  17. Girard

     /  juin 2, 2010

    Bonjour Maud,

    L’impression que cela nous donne, c’est que tu vis des moments inoubliables et dans un environnement, disons : assez superbe. Tant mieux ! Prends-en plein les mirettes et merci de nous avoir fait visiter
    C & V Girard

  18. Claire D

     /  juin 2, 2010

    Coucou Maud! Ta maman m’a envoyé de tes nouvelles…super! Cela me rappelle l’arrivée de Jean à Caen ( mauricien) depuis il est marié avec Hélène (française) …

    Et aussi j’ai souri en lisant que Jason a écrit pour rassurer tes parents! Eckart a fait la même chose!! Car demander une carmélite en mariage…fallait oser non?

    Bonne fin de séjour!
    bises amicales de Hanovre (où il fait bien plus frais!)
    Claire

  19. @Girards et Claire : ah ah Maman qui fait ma pub !! Merci pour vos messages !

  20. Magnifiques photos, et je vois que tu as bonne mine ^^ ça me donne vraiment envie de voyager tout ça, va falloir que je braque mémé prochainement 😛

    comme tout le monde, j’attend de voir la suite avec impatience! 😀

  21. bravo MAUDE ouvres grand ton coeur et tes yeux pour nous ! ah! la jeunesse, le monde est à vous , encore bravo et pas de tristesse au retour ton ile est tout prés de toi ! merci de nous faire partager ce bout du monde . arlette L

  22. wow ! Magnificous ! C’est magnifique chez Maurice… Remarque, de mon côté aussi c’est très joli, ya des immeubles, des immeubles, et puis des immeuble,ah et un arbre.
    Et le vomi-dessert je sais que j’en ai déjà mangé, mais je sais plus où… et j’avais bien aimée aussi…

  23. raa ça me donne trop faim toute cette bouffe >_< même la petite biche et le zèbre !
    Le bleu te va super bien au passage.

  24. @Kei-kun : mici 🙂

  25. Sublime les photos ça donne envie de prendre le premier avion en partance pour l’île Maurice^^

    Magnifique ton sari, la couleur de va trop bien. Moi aussi j’ai toujours rêver de porter un sari. J’avais des voisines indiennes qui en avaient de superbes. Un jour peut être 😉

  26. shk

     /  avril 14, 2011

    une communauté arabe???? abon??? a la reunion on appelle « arabes » ceux qui pratiquent la religions musulmane.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :