Les infiltrés

J’ai découvert une émission que je trouve très bien faite, « Les infiltrés ». Dans des circonstances qui m’ont touchées directement, puisque la première que j’ai regardé concernait l’intégrisme religieux et des tendances terroristes reliées, à… Bordeaux. Voir l’émission intitulée « A l’extrême droite du père » sur youtube (déconseillée aux moins de 10 ans). C’est toujours révoltant d’apprendre que le nazisme et le racisme existent encore dans le monde, ça fait d’autant plus bizarre quand ce genre de pensées, d’éducation et d’actes sont à nos portes… Bref.

J’apprécie cette émission, car même si elle traite de sujets graves, j’ai l’impression ce n’est pas pour faire de l’audience et choquer, comme d’autres. Dans certaines émissions en écoutant le speaker on peut entendre dans son intonation et dans ce qu’il dit que le but est de créer de l’émotion, de choquer. Dans »Les Infiltrés », je n’ai pas senti ce jugement d’emblée. Et surtout, comme son nom l’indique, le principe de l’émission est qu’un journaliste s’infiltre dans un milieu, et son enquête prend des mois. Les informations collectées sont sans aucun doute bien plus proches de la réalité que le discours face caméra… Après le documentaire, un débat mené par David Pujadas, rassemblant des personnes des camps différents. Bref, je pense que cette émission est journalistiquement valable, et que de plus ces retentissements sont positifs (enquête judiciaire en cours à Bordeaux par exemple).

Le deuxième thème abordé par l’émission dont j’aimerai parler, c’est celui des « prédateurs sexuels », c’est à dire les pédophiles qui chassent sur internet. Cette enquête a révélé l’ampleur du phénomène. Je tenais particulièrement à en parler ici, de peur que mon histoire positive de rencontre sur internet n’aveugle. Ça ne m’étonne pas vraiment qu’il y ait autant de personnes mal intentionnées sur les chats par exemple, car pour avoir zoné un peu dessus, il y a beaucoup de gars bien plus âgés que moi qui venaient me parler et commençaient directement à parler de sexe (et pas dans la dentelle). Mais les plus dangereux sont certainement ceux qui cachent leur âge et leurs réelles intentions.

Selon moi, il faut donc faire attention à ne pas donner d’adresse postale, de numéro de téléphone, de photos trop personnelles, d’accepter de rencontres sans avoir vu la personne en webcam et sans avertir les parents… Quand on est adolescent (ou pré-adolescent, proie préférée), on commence à s’intéresser aux affaires sexuelles, on a pas envie de prendre de la liberté par rapport aux parents… Mais il faut aussi se protéger. Internet peut être une source de bonheur, comme une source de malheur… Et à écrire certaines informations personnelles sur un blog, je ne suis sans doute pas un modèle de prudence.

Bref mieux vaut une bonne émission qu’un long discours de ma part, je vous conseille « Les infiltrés », reportage « Les prédateurs sexuels ».

Article suivant
Poster un commentaire

5 Commentaires

  1. marion

     /  juin 11, 2010

    Cette émission soulève quand même des débats par rapport à l’éthique des journalistes (genre citer ses sources) même si moralement cela peut se justifier. Tu conseilles le reportage sur les prédateurs sexuels mais celui sur l’extrémisme religieux, surtout dans l’éducation, est aussi très intéressant: l’embrigadement des mineurs n’a pas lieu que dans des dictatures lointaines (corée du nord par exemple) ou sous des dictatures (cf Histoire européenne).

  2. marion

     /  juin 11, 2010

    correction: « sous des régimes totalitaires (cf Histoire européenne) »

  3. prédateurs sexuels… … oui je crois qu’il me faudrait regarder ça, parce que je suis d’une nature tellement simpliste à croire que tout le monde sont mes zamis que, quand j’y pense, j’ai pris de nombreuses fois des risques très risqués… Et vu que jusqu’à présent ma bonne étoile ne m’a jamais quittée et que toutes les c**** que j’ai pu faire se sont finalement tournées à mon avantage, j’ai tendance à prendre de plus en plus de libertés et à crier ma vie à qui veut l’entendre. Enfin bon je n’ai jamais accepté de RDV avec des inconnus c’est déjà ça… Ah si en fait, un type qui m’avait dit qu’il avait retrouvé mon portable dans le métro…

  4. poutouc

     /  juin 14, 2010

    j’aime bien ce genre d’emission ou on voit la verite de la vie

  5. Merci des conseils ! (pour les reportages pour ma part, maintenant que je suis mariée ;))
    Je ne connaissais pas cette émission (en même temps sans télé…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :